Objectif  pédagogique de l’enseignement

Apprentissage du violoncelle, découverte du répertoire de l’instrument, ouverture sur toutes les musiques, toutes les époques (prenant en compte les spécificités, leur place dans l’histoire de la musique et du monde). Ouverture à la culture musicale, à l’écoute, au spectacle vivant. Ouverture aux autres arts. Développement de la capacité d’expression propre, de l’autonomie, dans le travail de l’instrument comme dans la capacité à jouer, à former des ensembles, à monter des spectacles ou à y participer. Liaison permanente avec la notion de plaisir et de partage de l’émotion procurée par la pratique musicale.

L’enseignement musical permet également de développer la capacité de concentration, la mémoire, d’améliorer l’image de soi, de développer le sens du collectif, le respect des autres, l’écoute. Il apporte une aide à certains enfants qui se répercute positivement sur leur comportement, notamment à l’école. En développant la coordination et l’indépendance des mains, il aide certains élèves à devenir plus adroits, plus appliqués.

Objectif de fin de premier Cycle

Utilisation du bras gauche :

  • Gammes à 2 Octaves sur une même corde
  • Gamme à 3 Octaves et arpèges (majeures, mineures et mélodiques)
  • Extensions
  • Toutes les positions (gammes avec un seul doigt, et sirène sur toutes les cordes)
  • Étude du démanché (articulé)
  • Vibrato
  • Introduction des doubles cordes
  • Harmoniques naturelles
  • Chromatismes
  • Intonation : l’habitude de jouer juste et de corriger (utilisation des cordes à vide repères)

 
Conduite et utilisation de l’archet :

  • Prise d’archet au sein d’une main détendue. Maîtrise des différentes parties de l’archet : moitiés, tiers, et quarts.
  • Contrôle sur la direction de l’archet : parallélisme de l’archet par rapport au chevalet
  • Contrôle sur l’égalité du son sur toute la longueur de l’archet
  • Coup d’archet de base : martelé, détaché, légato, staccato lent.
  • Changements de cordes (arpèges sur quatre cordes)
  • Maîtrise des mélanges binaires-ternaires
  • Pizzicato avec les deux mains
  • Accords plaqués, arpégés.
  • Collegno, Ponticello
  • Nuances (p, mf, f, crescendo, decrescendo,etc.)

 

Acquisitions générales : cycle 1

  • Improvisations libres
  • Équilibre et posture : position fondamentale et relation avec l’instrument
  • Prise de conscience de sa propre respiration
  • Aisance et souplesse
  • Définition et précision du son
  • Lecture à vue en tant qu’aventure
  • Compréhension de la priorité donnée à l’expression musicale
  • Prise en compte des autres, écoute
  • En groupe, prise en compte de la prévalence du pupitre sur l’individu.

 

Objectif de fin de second Cycle

Utilisation du bras gauche : cycle 2

  • Position du pouce (gamme horizontales à deux Octaves)
  • Doubles cordes (introduction aux Tierces, Sixtes, Octaves)
  • Arpèges à 4 Octaves
  • Étude des accords
  • Harmoniques artificielles et mélanges avec harmoniques naturelles
  • Gammes à 4 Octaves (harmoniques mineures, avec utilisation de rythmes, coups d’archet et doigté différents)
  • Démanchés : indépendance entre la main gauche et l’archet et développement du démanché sur les deux cordes graves (développement du démanché glissé)

 
Conduite et utilisation de l’archet : cycle 2

  • Contrôle de la flexibilité au niveau de l’épaule, du coude et du poignet
  • Variété de la palette sonore
  • Changements de cordes avec le poignet, et liaisons de deux cordes avec le bras
  • Souplesse au talon
  • Discipline et contrôle à la pointe de l’archet, décontraction
  • Coordination et contrôle du son dans les passages d’une corde à l’autre
  • Vitesses d’archet
  • Rythmes plus complexes
  • Coups d’archets plus complexes (staccato, spiccato, sautillé, etc….)
  • Bariolages

 
Acquisitions générales : cycle 2

  • Improvisations dirigées, modales, tonales.
  • Synchronisation entre les deux mains
  • Lecture à vue et traits d’orchestre
  • Encadrement des petits
  • Autonomie
  • Connaissance du répertoire de l’instrument, et des nouvelles technologies

 

Biographie du Professeur

Katia RENARD Katia RENARD

Diplômée du CNR de Montpellier et de Strasbourg en 1991 [Violoncelle, Musique de chambre], elle effectue des stages de perfectionnement et Master-class auprès de Reine Flachot, Jean Deplace, David Simson, Anner Bylsma. Professeur de Violoncelle et enseignante en éveil musical au sein de la région de Picardie, elle est impliquée dans la vie culturelle avec passion : elle fait partie de l’Ensemble Instrumental & Vocal de Puteaux de 1992 à 2000 avec lequel, elle enregistre deux CD sur les œuvres de Haydn_(Symphonie n° 24 & 30) et Mozart_(Krönungsmesse KV 317 & Requiem).      De même, elle élabore un programme autour de J.S Bach et se produit en récital solo régulièrement dans la région de l’Oise. Souhaitant défricher de nouveaux territoires musicaux, elle enregistre  » Exaurion »[produit par Catherine Ablon], univers teintée de styles métissées, rap, jazz et pop.
Aujourd’hui, c’est avec Lauren Faure que Katia retrouve le fil conducteur de ses envies de musicienne, et la liberté d’utiliser et d’approfondir un vocabulaire qu’elle affectionne, un bonheur qu’elle souhaite partager en public…..

http://www.lauren-sanscompter.fr/